
Michel Jocaille
(né en 1987)
Michel Jocaille est né en 1987. Il travaille à Saint-Ouen et Aubervilliers (POUSH). Il est diplômé de l’École supérieure d’art de Tourcoing.
Michel Jocailleutilise des techniques mixtes à partir d’éléments de sculptures et d’installations à différentes échelles, pour la plupart composées d’assemblages de matériaux avec une esthétique camp - qui met en avant une artificialité et une exagération en se répercutant dans une extravagance théâtrale.
L’artiste s’intéresse aux questions relatives aux constructions identitaires et amoureuses. Ses matériaux de prédilection sont la cire, la paraffine et la panne de velours imprimée sur laquelle il intervient à l’aide d’un laser numérique.
Ses images sont les résultats de photographies numériques qu’il créé à partir d’un miroir déformant en concentrant ses prises de vues sur le monde naturel (anémones, méduses, corail, fleurs, animaux...) qui laissent une sensation de fluidité et d’hybridation, afin de révéler l’idée d’un monde équitable et hybride en constante mutation à l’instar d’une écologie queer égalitaire.
