top of page

Emmanuel Abiteboul

Oeuvres

Golden Chrysalis sleeping in Soap​

Contactez nous pour connaître le prix des oeuvres et leurs disponibilités à l'adresse myriam@myriamchairgalerie.com.

L’œuvre d’Emmanuel Abiteboul nous interpelle. Dans ce bloc de savon recouvert de pigments purs, une chrysalide endormie parée de feuilles d’or prépare sa mue. Le doux parfum de Petrichor créé par Paul Guerlain émane de la matière. Emmanuel Abiteboul l’a intégré dans son œuvre, que nous pouvons activer en respirant son odeur.

Thriae

Emmanuel Abiteboul explore également la statuaire antique dans sa série de dessins Thriae. Les corps profanes se muent en corps sacrés, en proie à une disparition progressive, inspirés de l'œuvre antique Les Danseuses de Delphe. Chaque œuvre représente une des trois divinités, à la fois symbole du monde végétal et du monde de l’invisible. 

 

Réalisé sur un fond vert de gris en pastel sec, les corps sont peints à l’aquarelle. Pour suggérer les ombres, l’artiste a utilisé du feu pour venir brûler délicatement le papier. Les couleurs doucereuses contrastent avec l’auréole éclatante faite à la feuille d’or blanc sur un fond rouge vif.

Phasma

Une empreinte d’un phasme géant coulé dans du silicone, apposé sur la cire encore chaude, comme le corps d’un insecte pris dans de l’ambre. Le mélange des pigments et de la cire a créé une sorte de tablette de cire vermoulue, comme si l’insecte avait rongé le support. Différentes positions du corps de l’insecte se développent sur ces trois œuvres, comme le mouvement décomposé d’une danse. 

 

Le parfum de Petrichor a été ajouté en même temps que les autres éléments qui ont permis de créer la cire. Une odeur douce et ronde se dégage des œuvres, nous permettant de voir et sentir à nouveau le parfum.

"R70GF"

bottom of page