top of page

Emmanuel ABITEBOUL

Le travail d’Emmanuel Abiteboul s’est d’abord construit autour du dessin pour évoluer vers d’autres pratiques telles que la gravure, la sculpture et l’installation. 

 

Il s’est bâti un vocabulaire fantasmagorique fait d’insectes, de verre, d’or, de savons et de cire, oscillant entre nature et monde religieux. Par la présence de nombreux éléments organiques (oiseaux, mouches, papillons) en contact avec des éléments artificiels tels que carte-mère, vidéo ou gravure, les références au passé (Mantegna, Dürer) se confrontent ainsi à la technologie. L’artiste cherche un équilibre, une géométrie sacrée entre le monde des hommes et celui de la nature sans se positionner chronologiquement.

 

Les questions liées au Sacré, dénuée de religiosité, et de mémoire habitent son travail, par un jeu de substitution et d’incarnation des formes. Il emprunte beaucoup au vocabulaire religieux et à son histoire, travaillant parfois directement à partir d'œuvres emblématiques tels que le Saint Sébastien de Mantegna. Il se tourne plus vers les mécanismes de mise en valeur, les rituels, et le décorum religieux que vers la foi.

bottom of page