Du 11 mars 2023 au 15 avril 2023
La galerie Myriam Chair vous invite à fuir le raisonnable pour expérimenter Sortie de corps, une exposition collective présentant les oeuvres de Camille Correas, Laurie Charles et Camille Tsvetoukhine du 11 mars au 15 avril 2023.
Si les sens devenaient un instant les protagonistes de notre récit, si naïvement nous les laissions agir, sans réfléchir, que se passerait-il ? Comme par magie, serait-il possible de déconstruire notre jugement pour basculer d’un monde cérébral à un monde sensoriel ? C’est dans cette dynamique que la galerie vous propose d'expérimenter Sortie de corps, où l’abandon du corps matériel signifie sa redécouverte par les sens. Au cours de cet éveil sensoriel, il se pourrait que vous tombiez sur des formes attirantes et étranges, que vous aperceviez des sages femmes en plein exercice de leurs fonctions, des odeurs déjà senties mais jamais apprivoisées ou encore que l’objet de votre regard vous observe en retour.
Laurie Charles, Camille Correas et Camille Tsvestoukhine tentent de se réapproprier un corps souvent rationalisé par l’histoire collective, derrière lequel l’histoire individuelle s’est parfois cachée, un corps présent, palpable et pourtant négligé. Leur travail tend à questionner l’impact physique de l’art sur l’humain, permettant à l’acteur de se substituer au regardeur et d’envisager l’œuvre tel un remède face à l’inertie des sens. Chacune à leur façon, elles contribuent à la création d’une exposition pensée comme un dialogue aux vertus curatives, où le corps est à la fois support, interlocuteur ainsi que révélateur de dysfonctionnements.
Puisant dans leurs expériences personnelles pour enrichir un récit universel, ces dernières narrent un corps intemporel et déconstruit, en capacité d’agir : toucher la céramique, s’étendre sur le textile, lécher le sucre, se faufiler dans le tableau. Le rideau s’ouvre sur une multitude de scènes à portée de sens, où temps, lieu et action sont abolis, faisant naître l’espoir de ne faire qu’un avec l’œuvre.
Comme autant de pièces d’un puzzle sensiblement ludique, nez, langue, œil et autres organes, sont répartis dans un espace feutré. Il ne tient qu’à vous de rassembler ces fragments et faire des 5 sens une matière propre à créer, regagnant votre corps plus sensé qu’à votre arrivée.
Anatomique chez Laurie Charles, le corps est disséqué afin de mettre à nu son mécanisme intérieur. Cette volonté de dévoiler la face cachée du sujet est rejointe par l’ambition de transmettre un savoir viscéral. Sous une forme simplifiée et colorée, la crudité organique est retranscrite dans la sphère de l’intime. En faisant cohabiter récit rationnel et fictionnel, Laurie Charles s’aventure sur les traces d’une histoire médicale où les femmes, figures oubliées, sont réintroduites comme protagonistes.
Sensoriel chez Camille Correas, le corps est le fruit d’une expérimentation. De ces céramique voracement édulcorées, véritable piège où les yeux viennent se poser, se dégage des odeurs étonnamment familières.
Pour vous en approprier la flaveur : commencez par mélanger réel et imaginaire jusqu’à obtenir une atmosphère hypnotique. Lorsque la mixture devient suffisamment rassurante, incorporer 1L de dégoût en pensant à l’édulcorer. Faites préchauffer vos sens à 180°C. Portez à ébullition en sentant régulièrement la décoction afin qu’elle ne soit ni trop punk, ni trop occulte. Enfin saupoudrez d’une note d’inclusivité, sans lésiner sur les quantités, et savourez dans un verre de collectif.
Spirituel chez Camille Tsvetoukhine, le corps est plongé dans un état second. En déjouant les codes de la perception par l’emploi de couleurs acidulées et de trompes l’œil, elle crée des pièces protéiformes aux textures variées. Ce monde parallèle au potentiel narratif, où légendes et mythes s’entrecroisent, précipite le regardeur au cœur d’une interrogation à l’aspect métaphysique : l’œuvre est- elle objet ou continuité de son être ? Tel une invitation à voir au-delà du matériel, Camille Tsvetoukhine plonge les sens dans une recherche active aux allures de quête.
Serra Bousquet